EXPLORER

Des dessins affichés sur la totalité de la surface des murs de ma chambre d’enfant, sans le moindre espace libre. Des cours de l’atelier Besse puis de l’école Marthenot à Tours. Puis des cours de dessin en pose courte à l’académie de Toulouse. Une sensation de liberté, identique à celle qui imprègne mes errances dans les forêts ou le long du fleuve.

Ce que je cherche : une exploration à la fois chaotique et maîtrisée, des passerelles entre des émotions et des questions, un jeu sensuel avec des matières et des supports, une histoire passionnante et érudite.

BALANCER

Et aussi des éblouissements devant Courbet, Bosch, Mathieu, Manet, Ingres, Schiele, Le Caravage, le portrait de Baldassare Castiglione de Raphaël, Degas, Turner, Klimt… Et des illustrateurs comme Hermann, Manara, Mattotti, Bonhomme…

L’exercice d’un (beau) métier me délivre de toute contrainte financière. Je passe d’un genre à l’autre sans me soucier de séduire, de suivre des modes. Le figuratif avec le crayon, l’encre et le pastel. L’abstrait avec l’huile, l'aquarelle et l’acrylique. On a le droit d'être plusieurs .